Installé depuis 1995 dans l'empire du Milieu, Carrefour n'avait jamais vraiment mis l'accent sur cette branche. Sur ses 315 magasins chinois, 8 sont des supermarchés Champion, 73 des hypermarchés Carrefour et 234 des magasins hard-discount Dia. Encore a-t-il fallu attendre 2004 pour l'ouverture d'un premier Champion. Quatre magasins seront cédés à Shoulan, partenaire local de Carrefour. Pour les quatre autres, le groupe cherche un repreneur."
Il poursuit donc les ouvertures d'hypermarchés – en moyenne un par mois – et de ses Dia – deux à trois par mois.
En attendant, José Luis Duran accélère les désengagements de pays peu rentables. Le retrait des supermarchés chinois intervient après l'annonce de la sortie de Corée la semaine dernière, et les désengagements du Mexique, Japon, République tchèque et Slovaquie en 2005.
Mais José Luis Duran, qui est arrivé à la tête de Carrefour en 2004, n'est pas qu'un «cost-killer». C'est aussi l'homme de toutes les largesses. Lors de la présentation annuelle des résultats de son groupe il a ainsi annoncé qu'il allait consacrer une enveloppe de 10 milliards d'euros pour ouvrir 1 000 magasins dans le monde entre 2006 et 2008.
No comments:
Post a Comment